1 bis rue de la Chaume 86190 Vouillé 05 49 51 81 25

Journée d'échanges et de découverte pour les délégués de 4ème

Benjamin, sourire aux lèvres malgré le froid et un peu de stress, présente sa nouvelle vie de lycéen. Il vient d’arriver dans l’établissement La Salle – Saint Antoine et a choisi de se préparer aux métiers de l’élevage.
Sa scolarité n’a pas dû être simple jusqu’à présent. Il a décidé de se réorienter vers l’enseignement professionnel. Au grand air, devant des cages et des box, il présente les animaux dont il s’occupe dorénavant.
Il s’exprime clairement et on le sent heureux de parler de ses nouvelles activités.
Benjamin participe à l’organisation de cette journée spéciale du 18 novembre à Saint-Genis-de-Saintonge en Charente maritime.
Les délégués de quatrième de La Chaume s’y rassemblent avec onze autres collèges du réseau lasallien. Après un petit déjeuner, la matinée se passe en plein air : c’est la découverte du lycée agricole qui les accueille. Plusieurs domaines de formation y sont proposés : l’élevage, les activités autour du cheval et l’entretien des espaces verts. La présentation par les lycéens eux-mêmes se fait sous forme de petits ateliers. Le déjeuner est l’occasion ensuite de discuter de ce que chacun a découvert tout en se réchauffant un peu. Les élèves sont sensibilisés l’après-midi à ce que représente le réseau lasallien. Les élèves y comprennent l’intérêt d’unir des établissements différents qui ont à cœur de faire vivre un même projet, une même fraternité en leur sein mais aussi avec d’autres pays. A 15 heures, les délégués échangent sur leurs différentes pratiques. Le but est de se sentir plus à l’aise dans son rôle de représentant de la classe. A la fin de cette journée, conviviale et enrichissante, la question de Benjamin résonne dans beaucoup de têtes : et vous, vous voulez faire quoi plus tard ?
ORIENTATION 3ème

Forum Orientation le vendredi 28 janvier 2022.
Présentation de l'orientation 3ème : du DNB au projet d'avenir.

Document à consulter en cliquant ici